Ma démarche écologique

Lorsque j’ai ouvert Casse-Noisette, je voulais qu’il soit à mon image,  savoir respectueux des autres, des animaux et de l’environnement. Je fais en sorte qu’il soit le plus éthique possible, et concrètement, au-delà de n’avoir aucun produit ou sous-produit d’origine animale dans mes cuisines (et ainsi de limiter déjà grandement mon impact environnemental !), j’essaie d’en faire un établissement responsable par de multiples petites actions :

  • Limiter le gâchis au maximum en adaptant les portions, proposant des doggy-bag et emportant chez moi ce qui n’a pas été vendu. Je dois jeter moins de 5 KG de nourriture non consommée par an !
  • Utiliser des produits écolabellisés (liquide vaisselle, nettoyant cuisine ou WC, savon…)
  • Me fournir en énergie avec Ekwateur, fournisseur français d’électricité 100% renouvelable
  • Faire le tri de mes déchets, y compris les déchets organiques
  • Acheter au maximum du matériel d’occasion
  • Utiliser des produits bio à 70-80%
  • Favoriser autant que possible les producteurs locaux et toujours respecter la saisonnalité des produits

Quant aux producteurs et fournisseurs, voici ceux avec lesquels je travaille :

La Ferme Jamato, située à proximité de Gonneville-la-mallet. Celle-ci produit plus de 80 variétés de légumes bio, travaille avec des ânes et participe au développement de l’agriculture biologique en Normandie.

Rayons Verts, magasin bio situé avenue Coty et membre du réseau Biomonde. Présent depuis de nombreuses années, Rayons Verts existait bien avant la grande « tendance bio » apparue il y a peu… Fidèle à son éthique et à son désir de rendre le bio accessible à tous, l’équipe est accueillante et aime partager sa passion avec les clients.

Naturéo, supermarché bio qui a ouvert en avril 2015 au Havre. De par sa taille, Naturéo permet aux Havrais d’avoir accès à une gamme très étendue de produits bios à des prix abordables.

La Cave bio, située dans le Maine-et-Loire. Cette entreprise est spécialisée dans la vente en gros de vins bios. Ses propriétaires, passionnés, offrent le meilleur de ce qui se fait en vins et alcools issus de l’agriculture biologique.

Les Cafés Duchossoy, bien connus au Havre, me fournissent un excellent café 🙂

Du Pain et des gourmandises, petite boulangerie-pâtisserie située à deux pas du restaurant (parvis Coty) qui propose, en plus d’un super accueil, du très bon pain et qui me fait même des pains burgers véganes « sur-mesure » à tomber par terre !!

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s